Au 1er juillet 2021, le nouveau DPE de vos ventes et locations du Calvados sera opposable ! - 31/05/2021

Tout nouveau DPE de logement réalisé à compter de juillet 2021, dans le département du Calvados, aux alentours et partout en France, sera opposable. Pourtant le DPE, réalisé encore actuellement et ce, jusqu’au 30 juin 2021 n’est encore qu’indicatif. Que se passera-t-il à compter de juillet pour qu’il change complètement de statut et puisse acquérir la même valeur juridique qu’un diagnostic plomb, un diagnostic termites, un diagnostic amiante ? En fait, un nouveau DPE entrera en vigueur dès juillet et il résultera de l’aboutissement d’une réforme majeure et réalisée en profondeur. Comment se traduira-t-elle concrètement ?

Une refonte totale du diagnostic de performance énergétique à la base de son opposabilité

 
Il est évident que pour devenir opposable en juillet 2021, le DPE ne pouvait rester tel quel. Il a fallu presque deux ans et demi de réflexions, de concertations, d’élaboration et de publications de décrets et arrêtés pour que le diagnostic de performance énergétique ait un nouveau visage et aussi un nouveau corps, véritable lifting d’une expertise très controversée qui devait être revue et corrigée. Ainsi, la nouvelle version du DPE n’aura plus rien à voir avec la précédente. Le DPE livrera tous les secrets d’un bien à vendre ou à louer en termes d’énergie et ses nouveaux occupants seront des consommateurs avertis. Quant aux propriétaires, ils disposeront de recommandations pertinentes pour se lancer dans une rénovation énergétique qui fera sortir leur bien du statut de passoire énergétique (classes F ou G) ou qui le rendra dans tous les cas plus performant.

 

Nouveau DPE : quels changements pour les acheteurs ou locataires en juillet 2021 ?

 
Les acheteurs et locataires du Calvados, des appartements alentour et plus globalement de toutes les régions de France, noteront dans le nouveau DPE son design innovant et très parlant, l’estimation sous forme de fourchette des coûts annuels d’énergie, la fusion des étiquettes énergie et climat en une seule à double-seuil avec la note de performance affichée clairement, la fin du DPE vierge, la prise en compte de la ventilation et de l’éclairage, une indication du confort d’été, d’autres indicateurs comme la performance de l’isolation de l’enveloppe en termes de qualité, des recommandations d’usage, de bonne gestion et d’entretien des équipements, deux packs de travaux d’économie d’énergie très pertinents dont l’un à réaliser en priorité pour sortir le bien de la précarité énergétique ou pour améliorer son résultat rapidement.

 

Et pour les professionnels du diagnostic immobilier du Calvados et de ses environs ?

 
Ces derniers savent déjà que la réalisation du DPE ne sera plus du tout la même : méthodologie harmonisée, obtention réglementée et référencement rigoureux des données, mise à jour et extension à tous les logements de la méthode de calcul conventionnelle 3CL-DPE, facteur de conversion pour l’électricité modifié, vérandas comprises dans la mention de la surface habitable du bien, etc. Ils tiennent aussi à vous rassurer concernant l’échéance du 1er juillet 2021. Les anciens DPE en cours de validité continueront à l’être à cette date, et ce, selon une phase transitoire qui se traduira comme suit :
    • 1er janvier 2023 : fin de validité de tous les DPE réalisés avant 2018
    • 1er janvier 2025 : fin de validité de tous les DPE réalisés de 2018 au 30 juin 2021.

« Retour aux actualités
Diagnostic vente Courbevoie
Diagnostic vente Courbevoie
Diagnostic immobilier Colombes

Recevez votre devis gratuit

Merci de remplir tous les champs du formulaire
afin que nous vous recontactions dans les plus brefs délais