Diagnostic immobilier adaptabilité, bientôt un nouveau diagnostic dans le Calvados et ailleurs ? - 31/05/2023

Selon les statistiques de l’Insee, un Calvadosien sur cinq sera âgé de 75 ans ou plus à l’horizon 2050 et cette situation sera visible dans bon nombre de départements français, ce qui a permis notamment au CESE (Conseil économique, social et environnemental) de s’interroger sur la possibilité d’instaurer un diagnostic immobilier en lien avec le vieillissement de la population et sa perte d’autonomie : le diagnostic adaptabilité. En quoi consisterait ce diagnostic immobilier qui s’inscrirait dans la mise en œuvre d’un « parcours de l’habitat » ? Notre cabinet de diagnostics immobiliers, spécialiste des diagnostics immobiliers de vente et de location ainsi que d’autres contrôles et prestations dans les bâtiments situés dans le Calvados, vous renseigne sur ce projet de diagnostic « habitat vieillissement ».

Un diagnostic adaptabilité qui semble inévitable au vu du vieillissement accru de la population

Selon les chiffres divulgués par l’Insee à la fin du mois de septembre 2022, Caen compterait près de 20 % de seniors en plus en 2050, ce qui ramènerait le nombre de seniors dans la préfecture du Calvados à 23 % par rapport à la population totale, parmi lesquels 8 % d’habitants de plus de 85 ans. À l’échelle nationale en 2030, un Français sur quatre aura 65 ans et six millions de personnes dépasseront les 75 ans. Au vu de cette situation, le CESE préconise au travers d’une de ses publications, datée d’avril 2023, intitulée « La prévention de ‘la perte d’autonomie liée au vieillissement », un diagnostic adaptabilité. Ce nouveau diagnostic immobilier serait proposé systématiquement par la caisse de retraite ou l’Anah (Agence nationale de l’habitat) dès que l’occupant d’un bien atteindrait l’âge de 55 ans. Ce diagnostic adaptabilité s’inscrirait dans un « parcours de l’habitat » et pourrait même faire partie intégrante du PPT, plan pluriannuel de travaux, entré en vigueur dans les copropriétés et ce, de manière progressive, depuis le 1er janvier 2023.

Diagnostic « habitat vieillissement » : maintenir les seniors qui le souhaitent à domicile

Les seniors sont nombreux à vouloir demeurer chez eux le plus longtemps possible mais malheureusement, peu de logements sont en adéquation avec la perte d’autonomie liée au vieillissement. De plus, toute réflexion concernant l’adaptation du logement se produit souvent trop tardivement, comme le souligne le CESE. Grâce au diagnostic adaptabilité, il serait possible d’anticiper l’adaptation d’un logement à une perte éventuelle d’autonomie par une analyse exhaustive du logement en amont et la préconisation de travaux qui, s’ils sont réalisés, permettront au senior de continuer à vivre chez lui. De plus, des aides, simples et rapides, seraient mobilisées pour permettre de réduire la facture des travaux. Selon le CESE, MaPrimeAdapt’ prévue pour janvier 2024 devrait être révisée pour que davantage de seniors puissent y accéder, notamment par un abaissement de l’âge minimum pour en bénéficier (actuellement 70 ans), son élargissement aux revenus intermédiaires ainsi qu’une réduction significative du reste à charge, encore trop important. Selon le CESE, un ergothérapeute et des techniciens du bâti (diagnostiqueurs immobiliers ?) pourraient réaliser le diagnostic adaptabilité, un diagnostic immobilier pour évaluer le potentiel d’adaptabilité du logement et pour définir les travaux et aménagements nécessaires pour sécuriser l’habitat et faciliter la vie des personnes âgées.


« Retour aux actualités
Diagnostic vente Courbevoie
Diagnostic vente Courbevoie
Diagnostic immobilier Colombes

Recevez votre devis gratuit

Merci de remplir tous les champs du formulaire
afin que nous vous recontactions dans les plus brefs délais