Diagnostics immobiliers, interdiction de location : les Français se sont exprimés en février 2022 - 30/03/2022

Les diagnostics immobiliers ont aussi leurs électeurs et Harris Interactive a publié le 14 mars 2022 un sondage édifiant qui en témoigne. Au sein d’un baromètre destiné à l’agence immobilière Imop intitulé Les Français et l’immobilier, cet institut de sondages a demandé en ligne à un panel représentatif de la population française leur ressenti sur les diagnostics immobiliers et aussi sur la mesure des pouvoirs publics concernant l’interdiction progressive de louer des logements indécents énergétiquement à compter du 1er janvier 2025. Alors, quel est le point de vue des Français sur les diagnostics immobiliers obligatoires et l’interdiction de louer ? Notre cabinet de diagnostics immobiliers situé à Douvres-la-Délivrande dans le Calvados, vous dévoile l’opinion des Français sur les expertises nécessaires pour vendre et louer des biens et sur l’interdiction de location prévue dans moins de trois ans.
 

Comment les Français perçoivent-ils les diagnostics immobiliers obligatoires ?

L’enquête entièrement réalisée en ligne par Harris Interactive du 16 au 18 février 2022 s’est notamment intéressée à la connaissance qu’ont les Français des diagnostics immobiliers. Est-elle plutôt globale, précise ou inexistante ? Selon les résultats obtenus, environ 80 % des Français ont déjà côtoyé les diagnostics immobiliers puisqu’ils en ont entendu parler, dont presque la moitié les connaissent précisément. D’après cette étude, les propriétaires sont les plus informés et notamment les propriétaires bailleurs (8 sur 10). Quant aux locataires, 3 sur 10 seulement connaissent précisément les diagnostics.
 
D’autre part, le DPE est le diagnostic immobilier le plus notoire, suivi de très près par le diagnostic amiante. Quant aux diagnostics immobiliers les moins présents dans l’esprit des Français, il s’agit du diagnostic assainissement collectif, suivi par l’ENSA (État des nuisances sonores aériennes) et l’ERP (État des risques et pollutions). Et qu’en est-il de l’utilité des diagnostics immobiliers ? À cet égard, c’est le diagnostic électricité qui emporte le plus de suffrages, quasiment au même niveau que le diagnostic amiante et le DPE. Les moins utiles sont aussi les moins connus d’après ce classement. Toutefois, quasiment tous les propriétaires, occupants ou bailleurs, ainsi que presque tous les locataires, soit pratiquement tous les Français, qu’ils aient ou non un projet immobilier, croient à l’utilité des diagnostics immobiliers.
 

Interdiction de location à l’horizon 2025 : les Français sont-ils inquiets ?

Lors de cette enquête, les participants ont également été invités à délivrer la classe énergétique de leur logement et se prononcer sur l’interdiction progressive de location de « passoires énergétiques » à compter du 1er janvier 2025. Il en résulte que pour le premier volet de cette étude, la moitié des Français ignorent l’étiquette énergétique de leur logement. L’autre moitié pensent pour la plupart que leur logement est décent énergétiquement et lui attribuent majoritairement des notes C ou D puis A ou B. Les notes E, F et G ne sont attribuées que par 5 % des Français. Quant à l’interdiction progressive de louer à compter de 2025, elle inquiète plus de la moitié des propriétaires et plus particulièrement, sept bailleurs sur dix. Cependant, cette appréhension de l’ensemble des propriétaires au regard de l’interdiction de louer n’entraine pas forcément l’envie de revendre son bien au plus vite. Au contraire, les propriétaires français sont plus enclins à se lancer dans des travaux de rénovation énergétique.

« Retour aux actualités
Diagnostic vente Courbevoie
Diagnostic vente Courbevoie
Diagnostic immobilier Colombes

Recevez votre devis gratuit

Merci de remplir tous les champs du formulaire
afin que nous vous recontactions dans les plus brefs délais