DPE maison, appartement en 2023 : un diagnostic immobilier toujours très exigeant - 31/01/2023

En cette année 2023, l’entrée en vigueur dès ce mois-ci du nouveau critère de décence énergétique et l’obligation prochaine d’audit énergétique réglementaire à compter du 1er avril 2023 témoignent de l’application de mesures de plus en plus strictes à l’encontre des logements les plus énergivores (passoires thermiques), un statut que le diagnostic de performance énergétique est chargé d’identifier. Afin de remplir sa mission et de faire taire les critiques répétées émanant de la presse consumériste mais aussi de reportages télévisuels, le DPE continue de faire l’objet cette année d’un plan d’actions très ciblées destinées à parfaire sa fiabilité. Comment se décline-t-il ? Voici les caractéristiques de cette nouvelle feuille de route pour rendre le DPE encore plus fiable.

 

DPE plus fiable en 2023 : trois axes majeurs pour améliorer ce diagnostic de référence

 

Le plan d’actions destiné à rendre le résultat du DPE encore plus fiable, issu des réflexions menées par les pouvoirs publics et les organisations professionnelles concernées dans le courant du troisième trimestre 2022, a été dévoilé par la DHUP (Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages) en octobre 2022 et adopté par les pouvoirs publics en novembre 2022. Il comporte une feuille de route qui se déploie en trois objectifs essentiels :

 

  • promouvoir auprès des demandeurs la transmission des informations non visibles à l’opérateur DPE : pour ce faire, les propriétaires, syndicats de copropriété, gestionnaires de biens, agents immobiliers, notaires, etc., sont davantage mobilisés afin qu’ils comprennent l’importance du rôle qu’ils ont à jouer pour la fiabilité du DPE. En effet, il leur incombe de faire appel à un diagnostiqueur immobilier certifié et assuré mais pas seulement. Ils doivent aussi réunir avant la visite de ce professionnel tous les justificatifs qui permettent la bonne saisie de données au sein du logiciel DPE, une démarche qui permet d’accéder aux valeurs non visibles (surface habitable, factures d’achat, de travaux, etc.) et qui éradique les valeurs par défaut, des données préfigurées dans le logiciel très pénalisantes ;

  • consolider les compétences des diagnostiqueurs immobiliers : définir une journée de sensibilisation pour améliorer leurs connaissances concernant les enjeux climatiques du DPE et leur permettre de partager leurs expériences, ce qui permettra d’harmoniser les pratiques dans le contenu des formations ;

  • doter les organismes de certification d’outils d’information et d’analyse plus performants concernant notamment les plaintes reçues à propos du DPE pour qu’ils puissent élaborer des stratégies de contrôle sur site plus ciblées.

 

Sur le site RT-RE Bâtiment : des fiches et plaquettes pédagogiques destinées aux demandeurs

 

Comme le démontre l’actuelle feuille de route pour fiabiliser le DPE, la démarche choisie pour améliorer la justesse du DPE mise beaucoup sur la pédagogie. Pour illustrer cette voie, tous ceux qui veulent faire réaliser un DPE logement, immeuble ou appartement, peuvent trouver désormais sur le site RT-RE Bâtiment de nombreuses fiches d’information, notices et plaquettes pour mieux comprendre le DPE et identifier précisément la nature des documents à collecter avant la venue du diagnostiqueur. Ces justificatifs sont en lien avec les données générales et administratives du bien ainsi qu’avec ses caractéristiques techniques, ses équipements et toute source d’énergie renouvelable.


« Retour aux actualités
Diagnostic vente Courbevoie
Diagnostic vente Courbevoie
Diagnostic immobilier Colombes

Recevez votre devis gratuit

Merci de remplir tous les champs du formulaire
afin que nous vous recontactions dans les plus brefs délais