État d’amiante, RAT : des repérage amiante qui s’appuieront sur une norme révisée en 2023 - 28/02/2023

L’état d’amiante ou diagnostic amiante avant vente ainsi que le repérage amiante avant travaux disposeront courant 2023 d’un texte normatif actualisé, soit d’une nouvelle version de la norme NF X46-020. En effet, la version en vigueur de cette norme, datée d’août 2017, va s’enrichir des retours d’expérience des diagnostiqueurs immobiliers qui l’ont utilisée depuis l’entrée en vigueur de son application. Ces ajustements seront nécessaires pour améliorer encore la réalisation de toutes les missions de diagnostic et repérage amiante. Voici les thématiques des changements marquants de ce texte essentiel relatif à l’amiante.

 

Révision de la norme NF X46-020 : des précisions sur la méthodologie des diagnostics amiante

 

La version de la norme NF X46-020 relative au repérage des matériaux et produits contenant de l’amiante (MPCA) dans les immeubles bâtis date d’août 2017. Son contenu détaille les modalités de réalisation et la méthodologie de tous les repérages amiante réalisés dans les immeubles bâtis tels que le diagnostic amiante avant-vente (état d’amiante), le dossier amiante parties privatives (DAPP) à réaliser dans les parties privatives des copropriétés pouvant contenir des matériaux et produits amiantés, les repérages amiante des parties communes ou des immeubles autres qu’à usage d’habitation à inclure dans le dossier technique amiante (DTA), les repérages amiante avant la réalisation de travaux de rénovation, de réhabilitation, etc. En 2023, les expériences in situ des opérateurs amiante vont compléter ce texte notamment au niveau :

 

  • de l’identification des ZPSO, soit les zones présentant une similitude d’ouvrage ;

  • de la réalisation des sondages et prélèvements ;

  • de la quantification estimative des MPCA ;

  • de l’utilisation du pré-rapport amiante ;

  • des conclusions du rapport amiante.

 

Grâce à la réactualisation du texte de la norme NF X46-020, les pratiques des opérateurs de repérage amiante seront harmonisées et les missions, réalisées auprès des professionnels et des particuliers, améliorées et facilitées.

Notre cabinet de diagnostics immobiliers situé à Douvres-la-Délivrande dans le Calvados est à votre disposition pour tous les repérages amiante obligatoires dans les immeubles bâtis ayant un permis de construire antérieur à juillet 1997. Nous pouvons donc réaliser l’état d’amiante dont vous avez besoin pour vendre votre bien, le dossier technique amiante au sein des bâtiments potentiellement amiantés quel que soit leur usage ainsi que le repérage amiante avant travaux, une expertise très souvent requise avant la rénovation énergétique d’un bâtiment ancien.

 


« Retour aux actualités
Diagnostic vente Courbevoie
Diagnostic vente Courbevoie
Diagnostic immobilier Colombes

Recevez votre devis gratuit

Merci de remplir tous les champs du formulaire
afin que nous vous recontactions dans les plus brefs délais