Risque mérule : l’importance de réaliser un état parasitaire dans tous types de contextes - 28/04/2023

Dans le Calvados, il n’existe aucun arrêté préfectoral relatif au risque d’infestation par la mérule. Pourtant 5 à 15 % des communes du département sont touchées par ce risque. Il est donc nécessaire d’être très vigilant lors d’une vente immobilière dans le Calvados, que l’on soit vendeur ou acheteur, mais aussi hors de toute transaction immobilière, lorsqu’on est propriétaire occupant ou locataire d’un bien ancien. En cas de doute concernant ce champignon lignivore très dévastateur, il ne faut pas hésiter à faire réaliser un état parasitaire ou diagnostic mérule par un diagnostiqueur immobilier expert dans ce type d’investigation, tel que notre cabinet de diagnostics immobiliers disponible dans tout le département du Calvados. Pourquoi ?

Etat parasitaire ou diagnostic mérule : l’importance de tout dire lors d’une vente immobilière

Lors d’une vente immobilière située dans une zone délimitée par arrêté préfectoral comme étant à risque mérule, le vendeur doit fournir au futur acquéreur une information concernant la présence éventuelle d’un tel risque dans la construction. Le mieux est de faire réaliser un état parasitaire ou diagnostic mérule pour fournir une information fiable. Toutefois, même si le bien ne se situe pas dans une zone géographique faisant l’objet d’un tel arrêté, il est quand même fortement conseillé de faire réaliser cette investigation, soit en cas de suspicion de la présence d’une mérule mais aussi lorsqu’on sait que dans le département concerné, beaucoup de bâtiments se sont avérés infestés, ce qui est le cas dans le Calvados. Pour un vendeur, un état parasitaire ou diagnostic mérule permet de s’exonérer de la garantie des vices cachés, ce qui est essentiel pour conduire un projet de vente en toute sérénité. En plus de répondre à l’obligation d’informer l’acheteur potentiel du mieux qui soit, une telle expertise permet aussi de rassurer celui-ci. De son côté, un candidat acheteur est susceptible de réclamer un état parasitaire ou diagnostic mérule s’il craint une infestation et que le vendeur ne prend pas l’initiative de faire établir ce diagnostic.

Hors transaction, tout soupçon de présence de mérule doit inciter à faire réaliser un diagnostic

Lorsqu’on est occupant propriétaire ou locataire d’un bien présentant des signes d’une présence éventuelle de mérule, soit des zones de condensation interne, une odeur particulière de sous-bois, des moisissures, des déformations des boiseries, la présence de traces cotonneuses ou de filaments gris argentés, etc., il est essentiel de mandater un professionnel pour mettre en œuvre un état parasitaire ou diagnostic mérule dans les plus brefs délais. En effet, toute présence de mérule pleureuse peut porter atteinte à votre sécurité et à votre santé, en détériorant les parties en bois de la construction et en provoquant des pathologies respiratoires et des allergies. Elle doit donc être déclarée en mairie et éradiquée d’urgence dans les règles de l’art par des travaux curatifs mis en œuvre par une entreprise spécialisée. La mérule se propage à des conditions de température spécifiques, dans des environnements humides, confinés et à l’abri de la lumière. Pour autant, elle ne choisit pas un type d’habitat particulier. Tous les biens peuvent être atteints par ce parasite et notamment lorsqu’ils présentent des malfaçons, ont fait l’objet d’une mauvaise réhabilitation, sont mal entretenus ou n’ont pas été traités après un dégât des eaux.


« Retour aux actualités
Diagnostic vente Courbevoie
Diagnostic vente Courbevoie
Diagnostic immobilier Colombes

Recevez votre devis gratuit

Merci de remplir tous les champs du formulaire
afin que nous vous recontactions dans les plus brefs délais