Amiante avant travaux : quel rôle joue l’opérateur dans la mise en œuvre des analyses amiante ? - 30/06/2021

Au sein des immeubles bâtis dont les permis de construire ont été délivrés avant le 1er juillet 1997, le repérage amiante avant travaux (RAT) se démarque du diagnostic amiante avant-vente par une recherche approfondie de matériaux et produits contenant de l’amiante (MPCA) et qui plus est, même non visibles, si le programme des travaux inclut une démolition partielle.

Investigation complexe, le RAT inclut aussi des prélèvements d’échantillons de MPCA à des fins d’analyse, par des laboratoires amiante accrédités, dont les modalités de réalisation sont définies par l’arrêté du 1er octobre 2019 entré en vigueur fin avril 2021.

Dans cette procédure, les opérateurs du RAT jouent un rôle essentiel. Quel est-il dans le Calvados et ailleurs ?

Analyse d’amiante RAT : le choix du laboratoire par l’opérateur de repérage amiante

En premier lieu, l’opérateur de repérage amiante est la seule personne habilitée à choisir le laboratoire accrédité qui procédera aux analyses de l’amiante prélevé et ce choix dépendra de la catégorie d’amiante à étudier.

En effet, c’est celle-ci qui déterminera la portée d’accréditation dont le laboratoire devra être titulaire. Lorsqu’il s’agit d’amiante présent dans les immeubles bâtis, le choix se portera sur un laboratoire titulaire de la portée d’accréditation n°1.

En effet, l’amiante à étudier fait partie des matériaux et produits manufacturés au sein desquels il a été ajouté intentionnellement lors de leur fabrication ou de leur mise en œuvre. Les portées d’accréditation n°2 et n°3 correspondent respectivement à l’amiante naturel présent dans les matériaux et produits bruts et à l’amiante naturel dans les MPCA manufacturés.

Une préparation soignée des échantillons à analyser par l’opérateur de repérage amiante

Durant sa mission de RAT, l’opérateur de repérage est tenu de préparer les échantillons de matériaux et produits potentiellement amiantés avec soin. Voici la procédure qu’il doit suivre :

  • Prélèvement d’un échantillon suffisant pour l’analyse requise, y compris pour sa description macroscopique et pour une contre-analyse au cas où cela s’avère nécessaire ;
  • Conditionnement individuel de l’échantillon sous double emballage étanche à l’air ;
  • Marquage indélébile sur le conditionnement de l’échantillon et sur la fiche d’accompagnement (dont le contenu doit être complet) d’une référence unique pour assurer la traçabilité ;
  • Indication des composants ou couches identifiés dans le matériau hétérogène (qui compte plusieurs composants) ou multicouche.

À défaut de suivi d’une ou plusieurs de ces obligations, le rapport comportera une réserve ou l’échantillon ne sera pas pris en compte par le laboratoire.

Des obligations très spécifiques selon la mission de repérage amiante

Dans le cadre d’une mission amiante avant travaux, l’opérateur de repérage doit s’assurer que le prélèvement de matériau ou produit qu’il fournira au laboratoire permettra à celui-ci de l’analyser couche par couche.

Quant à l’épaisseur prélevée, elle devra correspondre à la nature des travaux qui seront effectués. Bien entendu, en cas de démolition, l’échantillon devra comporter toutes les couches du matériau ou produit concerné.

Enfin, dans le cas d’une association ou d’une contiguïté de matériaux ou produits, l’opérateur de repérage amiante doit réaliser pour chaque matériau ou produit, prélevé en quantité suffisante, des conditionnements séparés et directement sur site, pour prévenir tout risque de contamination.


« Retour aux actualités
Diagnostic vente Courbevoie
Diagnostic vente Courbevoie
Diagnostic immobilier Colombes

Recevez votre devis gratuit

Merci de remplir tous les champs du formulaire
afin que nous vous recontactions dans les plus brefs délais