Repérages amiante : la lutte contre l’amiante dans les bâtiments est loin d’être terminée - 30/11/2023

En publiant les synthèses de l’activité amiante des années 2021 et 2022 des diagnostiqueurs immobiliers certifiés pour le repérage de l’amiante, la Direction générale de la santé a rappelé en ce mois de novembre 2023 la situation du parc bâti au regard de ce polluant et elle est toujours inquiétante. Pour ceux qui ne le savent pas, ces synthèses ont été élaborées à partir des données communiquées sur la plateforme SI-amiante, application mise à disposition des diagnostiqueurs immobiliers afin qu’ils transmettent une fois l’an tous leurs rapports d’activité amiante aux ministres chargés de la santé et de la construction. Alors, quel état des lieux dresse la synthèse de l’activité amiante de 2022 ? Votre cabinet de diagnostics immobiliers qui opère en Bretagne sud et dispose d’une certification amiante pour réaliser l’état d’amiante (diagnostic amiante avant-vente), le repérage amiante avant travaux (RAT) ainsi que le dossier technique amiante (DTA), vous communique les données importantes à retenir de ce document.

Synthèse de l’activité des opérateurs de repérage amiante en 2022 : un document très instructif

Même si les rapports annuels d’activité amiante ne sont pas transmis par tous les diagnostiqueurs immobiliers via l’application SI-amiante et que seuls 22 % l’ont fait en 2022 sur les 12 556 opérateurs de repérage certifiés amiante, les études basées sur les données de cette application, soit plus de 400 000 repérages amiante en 2022, permettent de donner une vision déjà pertinente sur la situation des bâtiments français au regard de ce polluant cancérogène. Qui plus est, les rapports annuels d’activité amiante transmis dans l’application concernent des bâtiments de tous types, soit à usage d’habitation, professionnel, commercial, des établissements d’enseignement, des écoles, des crèches, des industries, des hôpitaux, etc. Quant à la nature des repérages amiante effectués et donnant lieu à un rapport, il s’agissait pour 69 % d’entre eux de repérages ou évaluations périodiques des matériaux des listes A et B, pour 17 %, des repérages avant travaux et pour 11 %, des repérages ou évaluations périodiques des matériaux de la liste A (DAPP, dossier amiante-parties privatives). Seuls 3 % des repérages visaient les matériaux de la liste C (repérage amiante avant démolition) et moins de 1 %, des examens visuels après travaux.

Repérages amiante positifs : un nombre toujours important selon la synthèse d’activité 2022

Grâce à la synthèse d’activité amiante 2022, on apprend que 42 % des rapports de repérage relatifs au diagnostic amiante avant-vente (état d’amiante) et au dossier technique amiante (DTA) ont révélé la présence de matériaux et produits contenant de l’amiante (MPCA). Pour le DAPP, soit le repérage ou évaluation périodique des matériaux et produits amiantés de la liste A, 16 % des rapports étaient positifs. En ce qui concerne le RAT, 56 % des expertises ont abouti à une détection de l’amiante. Pour le repérage amiante avant démolition, le pourcentage de rapports positifs atteint 72 %, alors que seuls 8 % des rapports d’examen visuel après travaux étaient positifs.

Quant aux analyses amiante en laboratoire, celles qui ont mis en lumière la présence d’amiante sont plus nombreuses dans le cadre de repérages avant-vente ou DTA que dans celui des RAT, soit 18 % contre 10 %. Pour le reste, les analyses sont positives pour 10 % des DAPP, 12 % des repérages amiante avant démolition et 19 % des examens visuels après travaux.

Pour information, les opérateurs de repérage amiante basés en Bretagne ont transmis 18 831 repérages amiante via l’application SI-amiante en 2022.


« Retour aux actualités
Diagnostic vente Courbevoie
Diagnostic vente Courbevoie
Diagnostic immobilier Colombes

Recevez votre devis gratuit

Merci de remplir tous les champs du formulaire
afin que nous vous recontactions dans les plus brefs délais